My Tour du Monde
Financer mon Tour du monde
Check list avant de partir en Tour du monde
Billets Tour du Monde (Round the World)
Choisir son Tour du Monde       Budget       Administratif, médical       Valise, effets personnels       Checklist Tour du Monde
QUE PRENDRE DANS MA VALISE ?

Ça y est !

Vous avez défini votre « Voyage Tour du Monde »
Vous avez préparé chacune des escales
Vous avez déterminé votre budget en envisageant aussi les frais fixes au pays ?
Vous avez un passeport valide, les visas et les vaccins nécessaires ?

Il est temps de s'attarder maintenant sur des considérations très pratiques : que mettre dans sa valise ? Anecdotique dites-vous ? Imaginez seulement que vous allez voyager durant plusieurs mois avec un espace de stockage très limité, qui devra contenir un nombre incalculable de choses qui risqueront bien de se multiplier en cours de voyage... argh !


Valise Tour du Monde



VÊTEMENTS

Des habits légers mais aussi des habits chauds qui prennent beaucoup plus de place ! Surtout ne lésinez pas sur une bonne veste, une seule. Même dans les pays chauds, les nuits peuvent être vraiment fraîches. Et n'oubliez pas que dans l'hémisphère sud, les saisons s'inversent et que même dans le sud, l'hiver peut être froid !

Des chaussures (une paire c'est bien, deux c'est mieux). Légères, de marche, tennis ? A vous de définir vos besoins mais là encore, beaucoup d'espace menacé : choix éminemment stratégique ! Privilégiez les chaussures neuves, de qualité. Elles seront très sollicitées.

Enfin, un espace de stockage indépendant pour les vêtements sales. Il sera impossible de laver vos vêtements chaque jour et vous devrez naturellement transporter vos fringues sales avec vous. Il est important de leur définir un espace indépendant des vêtements propres pour éviter que toute votre valise ne pue la transpiration et les pieds ! Les poches extérieures des valises / sacs de voyage se prêtent assez bien à ce genre d'exercice mais c'est plutôt petit. Vous devrez, dans la plupart des cas, les stocker dans un sac plastique à l'intérieur-même de votre bagage.



TROUSSE DE TOILETTE

Réduite à sa plus simple expression ou très élaborée pour les plus coquet(te)s : à vous de définir la place que vous lui sacrifierez. Essentiels : dentifrice, brosse à dents, shampoing, savon, brosse à cheveux. Éventuellement rasoirs, etc.


SAC DE COUCHAGE, TOILE DE TENTE

Éventuellement, selon le type de Tour du Monde que vous envisagez de faire. Notez qu'en tous les cas, un sac de couchage est une excellente idée ! Dans certaines chambres sommaires, il se révèlera nécessaire ou plus agréable que la literie mise à disposition. Entretenez régulièrement votre sac de couchage, surveillez les petites bêtes qui peuvent y nicher et fuyez l'humidité.


MATERIEL ELECTRONIQUE

Ensuite, le matériel photo, vidéo, téléphone et/ou ordinateurs portables... et bien sûr tout le matériel nécessaire à son alimentation électrique.

N'oubliez pas les adaptateurs (prises, voltage).

De plus, avez-vous pensé au stockage des données ? Suivant la qualité des photos ou vidéos (notamment HD, il existe de petits camescopes HD grand public à des tarifs accessibles), il ne sera pas possible de toutes les stocker. S'il est possible de les envoyer par courrier électronique, certains privilégieront le disque dur portable qui les accompagnera durant tout le tour du monde. Attention, fragile ! A transporter de préférence en bagage accompagné dans la cabine de l'avion, comme tous les biens de valeur et/ou fragiles.



MEDICAMENTS

Gants stériles
Pansements stériles (sparadraps, compresses)
Désinfectant
Thermomètre (il est important de vérifier les variations de la température, notamment dans les régions exposées au paludisme)
Anti-diarrhéique
Contre-douleurs (maux de tête, douleurs menstruelles)

Éventuellement

Traitement contre les maux de voyage
Auto traitement contre le paludisme / malaria, obligatoire si vous traversez un pays concerné par le paludisme (prescription médicale)
Antibiotique à large spectre (prescription médicale)
...

Traitement régulier, pilule contraceptive

Si vous avez un traitement en cours, parlez-en avec votre médecin traitant, prévoyez un stock suffisant et vérifiez avec lui les solutions de repli si vous perdez ou vous faites voler vos médicaments. Il se peut que des destinations particulièrement reculées ne possèdent pas les médicaments requis. Il faudra peut-être renoncer à certaines destinations.

Le problème se pose aussi pour les femmes qui utilisent la pilule contraceptive, bien que son achat soit largement plus répandu. Prévoyez avec votre spécialiste un nombre suffisant de plaquettes. En cas de perte ou de vol, il sera certes plus facile d'en racheter mais n'improvisez pas et n'achetez pas n'importe quelle marque ! Souvenez-vous aussi que dans certains - très rares - pays, la contraception est interdite. Il sera donc impossible d'en acheter. Méfiez-vous enfin, et surtout, des décalages horaires ! Discutez-en avec votre gynécologue.


RUBRIQUE SUIVANTE :

COMBIEN DE VALISES ?



My Tour du Monde © 2011-2017 - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales



ASTUCE

Vous passeriez pour un monstre si vous ne ramenez pas quelques souvenirs de votre périple... ne serait-ce que pour vous ! Seulement voilà, on n'arrive plus à glisser un slip dans la valise, le shoping s'annonce donc limité.

Bon plan : terminer votre tour du monde par une destination « shoping bon marché » (l'Inde, la Chine, la Thaïlande par exemple) et y acheter une valise supplémentaire que la compagnie vous facturera indépendamment (au poids, mais attention, c'est tout de même assez cher). Un petit luxe qui vous permettra de gâter tout le monde... sans devoir jeter des choses en cours de route.

Évidemment, la complexité de l'exercice consiste à se limiter avant la dernière étape... et c'est parfois un crève-cœur !

DEFINIR MON BUDGET

Définir mon budget tour du monde

Avez-vous pensé à toutes les rubriques que doit comporter votre budget ?

Transports
Billet tour du monde, liaisons extra forfaits, navettes de l'aéroport, transports publics.

Hébergement

Nourriture, boissons

Communications
Téléphone, Internet, courrier

Frais administratifs
Visas, taxes d'entrée et de séjour

Entretien des vêtements, soins corporels

Frais fixes au pays
Assurances, loyer, voiture, impôts

COURRIER, FACTURES, FRAIS FIXES

Economiser mes frais fixes

On a beau tout quitter, larguer les amarres, nos créanciers réguliers n'en font pas de même. En votre absence, vos factures et courrier réguliers continueront à arriver dans votre boîte aux lettres... à laquelle il faudra songer avant de partir.

Que faire ? Déléguer cette responsabilité à une personne de confiance (procuration nécessaire) ou s'en occuper seul, grâce aux paiements sécurisés sur Internet (mais attention aux webcafés, ne laissez jamais de traces de la transaction) ?

Et puis, comment économiser sur ses frais fixes laissés au pays ?

Par exemple en sous-louant votre appartement (accord de la régie obligatoire, contrat de sous-location vivement recommandé) ou en résiliant carrément votre bail (prévoyez une solution temporaire de repli à votre retour).

Vous pouvez aussi partager ou totalement déléguer les frais liés à votre véhicule en le confiant à une personne de confiance.