My Tour du Monde
Economiser mes frais fixes
Agences de voyages spécialisées Tour du monde
Budget Tour du Monde
Choisir son Tour du Monde       Budget       Administratif, médical       Valise, effets personnels       Checklist Tour du Monde
CHOISIR MON TOUR DU MONDE EN FONCTION DU PRIX

Il existe plusieurs formules de « Voyages autour du Monde ». Sachez qu'en général, l'hébergement n'est jamais compris. Les premières offres commencent à un peu moins de 2000 € (voui voui !). La plupart du temps, les organismes proposent des billets d'avion reliant les principaux « hubs » de la planète, en clair de grands aéroports internationaux. Il est évident que, dès qu'on s'en éloigne, les billets sont plus chers.

Ainsi, un Tour du Monde Paris – New York – Los Angeles – Sydney – Singapour – Bangkok sera beaucoup plus abordable qu'un voyage faisant escale en Polynésie française, dans les îles Fidji ou en Amazonie... (ce ne sont que des exemples).

Choisir mon Tour du Monde en fonction du prix



Il est alors possible de choisir un forfait Tour du Monde « premier prix » et de concocter soi-même d'autres étapes, ce qui correspond incontestablement à la formule la moins chère mais aussi la plus compliquée. Elle requiert un sens aiguisé de l'organisation. Par exemple :

En réservant seul des vols internes qui vous éloigneront des « hubs ». Attention, les compagnies locales peuvent être très exotiques voire carrément dangereuses. Vérifiez chaque compagnie locale envisagée sur la « Liste noire » de l'aviation civile. Entrecoupez vos sources : la Liste noire américaine n'est pas la même que la Liste noire européenne p.ex.

En louant une voiture de location. Soyez attentif aux tarifs de location pratiqués dans les différents pays que vous visiterez. Les tarifs sont plus abordables en Australie, Nouvelle-Zélande qu'aux États-Unis par exemple, où il vous faudra compter facilement 100$ / jour en incluant toutes les assurances que nous recommandons très chaleureusement, ce serait bête que tout s'arrête là pour une histoire d'accident.

En utilisant les transports publics locaux : bus, trains, etc. C'est souvent plus long mais aussi plus abordable et surtout un excellent moyen de rencontrer la population locale. Aucun problème avec la plupart des pays occidentaux. Les transports publics sont par exemple très performants aux États-Unis (les bus « Greyhound » sont à privilégier par rapport aux trains) ou en Australie. Dans tous les cas, et en particulier dans les pays moins habitués au tourisme de masse, il vous faudra vérifier la fiabilité du réseau, tant au niveau de la ponctualité que de la sécurité. Pour rappel, chaque année, de nombreux touristes meurent ou sont blessés dans de spectaculaires accidents de bus ou de trains.

En faisant de l'auto-stop : c'était le Tour du Monde de Papa qui partait avec sa peau de mouton en stop avec son pote Rémy, direction Katmandou. Aujourd'hui, le bon vieux stop peut se révéler utile, en-dehors des villes, pour rejoindre certains coins reculés, parfois même inaccessibles en transports publics. Grande prudence de mise : à proscrire totalement aux États-Unis, où certains états l'interdisent carrément. Et comme, en général, les Américains voient cela d'un très mauvais œil, ils ne s'arrêtent pas. A éviter aussi dans les grandes mégapoles (une évidence). Déconseillé aussi aux femmes seules, plus vulnérables. Bref, la règle est toujours la prudence.


RUBRIQUE SUIVANTE :

CHOISIR MON TOUR DU MONDE EN FONCTION DE L'INTERET DES SITES VISITES



My Tour du Monde © 2011-2017 - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales




PREPARER MON VOYAGE

Internet : indispensable ! Commencez par les sites web des offices du tourisme des villes que vous visiterez. Mines d'informations, généralement dispensées en anglais qu'il vaut mieux maîtriser.

Pour trouver un avis plus objectif, ne dédaignez pas les forums de voyageurs qui fournissent pléthore d'informations très pratiques.

Le département des affaires étrangères de votre pays peut aussi se révéler utile. Leur site contient un espace « Conseil aux voyageurs » plus ou moins actualisé selon les pays.

En dernier lieu, Wikipedia, pour avoir une vision d'ensemble. Quelle est la démographie de la ville ? Ses principales ressources ? Son histoire ? Son orientation politique ? Sa législation ?

Plus d'informations et d'astuces pour préparer au mieux son Tour du Monde

LIENS

Liste noire de l'Union européenne (aviation civile), mise à jour. Liste des compagnies aériennes qui font l'objet d'une interdiction d'exploitation dans l'UE.

Liste noire de l'aviation civile


Dossier sur les compagnies interdites de vol dans l'Union européenne et conseils pratiques à l'attention des voyageurs.

LES TICKETS TOUR DU MONDE RTW

« Round the World Ticket » : billets « tour du monde » émis par les compagnies aériennes ou les alliances (Star alliance, OneWorld, Skyteam). Les principales offres, les pièges et les astuces.