My Tour du Monde
Check list Tour du monde
Financer mon Tour du monde
Valise Tour du Monde
Choisir son Tour du Monde       Budget       Administratif, médical       Valise, effets personnels       Checklist Tour du Monde
CHOISIR MON TOUR DU MONDE

EN FONCTION DE L'INTERET DES SITES VISITES

Il ne faut pas leurrer : c'est surtout le prix qui est déterminant dans le choix de son voyage « Tour du Monde », mais à tarif à peu près similaire, ce sera alors l'intérêt des villes et sites visités qui feront la différence. Il s'agit alors de bien préparer son voyage, à l'aide des traditionnels guides de voyage mais aussi, mais surtout, d'Internet. De bonnes connaissances de l'anglais sont alors nécessaires.

Choisir mon Tour du Monde en fonction de l'intérêt des sites visités



LES GUIDES DE VOYAGE

Les traditionnels guides de voyage : il en existe beaucoup, à différents tarifs et qualités. Et comme dans votre valise, la place sera limitée, il faudra faire des choix stratégiques. Nous recommandons d'en choisir au-moins deux, afin d'entrecouper les différentes propositions et de disposer d'un meilleur choix de curiosités à visiter.

Le Guide du Routard reste le grand chouchou. Son point fort : l'opinion sans concession de ses auteurs et sa liberté de ton. On sait ainsi très clairement à quoi s'attendre. Toutefois, certaines destinations lointaines ne sont pas traitées.

Les Guides Lonely Planet : le géant australien (racheté depuis par la BBC) traduit plusieurs de ses best-sellers dans la langue de Molière (plus de 100 guides sont édités en français) et la qualité de leur rédaction est exemplaire. L'éditeur est l'un des plus importants du genre sur la planète, un outil indispensable pour tous les Backpackers du globe, car historiquement, c'est à eux que s'adressaient les guides LP. Toutefois, on déplore aujourd'hui les commentaires un peu lisses des auteurs qui se contentent souvent de décrire plutôt que de commenter et de recommander (ou pas) les sites visités. Cependant, leur traitement est généralement plus complet que les GDR cités plus haut.

Citons encore les Guides Ulysse ou Le Petit Futé

Il faudra toujours recouper les destinations proposées par les éditeurs de guides de voyage. Certains sont plus performants sur certains continents et destinations que d'autres.

Enfin, une pratique commerciale agaçante consiste aujourd'hui à scinder les guides par régions voire villes. Ils sont beaucoup plus fins mais, vendus à l'unité, rapportent plus d'argent. Seul avantage : ils sont plus facilement transportables.



INTERNET

Indispensable ! Commencez par les sites web des offices du tourisme des villes que vous visiterez. Mines d'informations, généralement dispensées en anglais qu'il vaut mieux maîtriser (souvent en complément de la langue officielle du pays, très rarement en français). Sinon, l'outil de traduction Google devient de plus en plus performant en français-anglais et inversement (choisissez l'option : « Traduire la page suivante »).

Évidemment, l'office du tourisme à tout intérêt à vanter sa région. Pour trouver un avis plus objectif, ne dédaignez pas les forums de voyageurs qui fournissent pléthore d'informations très pratiques.

Le département des affaires étrangères de votre pays peut aussi se révéler utile. Leur site contient un espace « Conseils aux voyageurs » plus ou moins actualisé selon les pays. On recommande tout particulièrement le site français « France-Diplomatie / Conseils aux voyageurs » et notamment sa rubrique « Dernière minute », à consulter régulièrement, même – et surtout – en cours de tour du monde.

En dernier lieu, Wikipedia, pour avoir une vision d'ensemble. Quelle est la démographie de la ville ? Ses principales ressources ? Son histoire ? Son orientation politique ? Sa législation ? Vous connaissez cependant les règles de prudence qui s'imposent aux sites associatifs, modifiables par tous ses utilisateurs et donc exposés aux erreurs, approximations, etc.


RUBRIQUE SUIVANTE :

LES BILLETS TOUR DU MONDE RTW (ROUND THE WORLD)



My Tour du Monde © 2011-2017 - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales




ASTUCE : GUIDES DE VOYAGE

En cours de Tour du Monde, une question cruciale surgira irrémédiablement : que faire des guides de voyage traditionnels (sous forme de livres de poche) accumulés jusque là et plus nécessaires dans l'immédiat ? Dans votre valise, la place devient très recherchée (quelle mauvaise idée d'avoir acheté ce pull génial pour votre maman en début de voyage !) et la tentation vous guette de tout balancer à la poubelle. Ce serait vraiment bête. Deux solutions :

La première consiste à s'approcher d'autres backpackers ou tourdumondistes qui croiseront votre route. Il arrive (expérience vécue) de rencontrer des voyageurs réalisant le même tour du monde que vous, mais dans l'autre sens. Ils seront sans doute ravis de disposer de la documentation que vous avez réunie jusque là.

L'autre option, malheureusement coûteuse (tarif calculé selon le poids), consiste à les envoyer, par groupes, à un proche resté au pays. On regrette vite les quelques billets dépensés en rentrant et en feuilletant, ému, ses fidèles compagnons de route, annotés de toutes parts, qui font ressurgir, au détour de chaque page, des souvenirs de voyage.

TENIR COMPTE DE SES COMPETENCES




Votre profil et vos compétences doivent aussi compter dans cette décision.

Quels sont vos antécédents médicaux ?

Quels sont vos centres d'intérêt (aventure, culture, nature, villes, etc.) ?

Quelles langues maîtrisez-vous et à quel degré ? (Ainsi, un tourdumondiste ne s'exprimant pas – ou très peu – en espagnol devrait éviter l'Amérique du Sud et les îles hispanophones, puisqu'il reste compliqué de s'y faire comprendre en anglais)

Envisagez-vous de séjourner dans des pays modestes aux installations touristiques parfois sommaires ?

D'autres appréciations, plus anecdotiques, ne doivent pas être négligées :

Êtes-vous à l'aise en avion ? (Ça paraît bête, mais oui, il arrive que des amateurs de Tours du Monde flippent en avion – un connaisseur parle, hé hé). Certains forfaits Tour du Monde, plutôt bon marché, ne proposent qu'une offre limitée de liaisons aériennes (les plus longs trajets), beaucoup se feront par vos propres moyens. Vous privilégierez donc la voiture, le train, etc. D'autres forfaits, notamment les « Round the World Ticket » émis par les alliances aériennes, ne vous feront voyager qu'avec les compagnies internationales affiliées. C'est plus sécurisant.

Êtes-vous un randonneur / nageur / expérimenté ? Certains Tours du Monde font la part belle à la haute montagne tandis que d'autres se concentrent, parfois exclusivement, sur des destinations de rêve, les pieds dans l'eau.

LIENS

France Diplomatie
Ministère français des Affaires étrangères. Conseils aux voyageurs, informations de dernière minute.