My Tour du Monde
Billets Tour du Monde (RTW)
Tours du monde thématiques
Combien de bagages pour un tour du monde ?
Choisir son Tour du Monde       Budget       Administratif, médical       Valise, effets personnels       Checklist Tour du Monde
COMMENT ECONOMISER MES FRAIS FIXES ?

QUITTER MON APPARTEMENT (LOCATION)

Certains globe trotters optent carrément pour l'option « tout quitter » et résilient leur bail de location avant de partir. C'est de loin l'option la plus pratique et abordable, mais il faut impérativement disposer d'une solution – même temporaire – de repli à votre retour. Papa, maman, des potes, ... tout en sachant qu'il faudra, un jour ou l'autre, se retourner. Cette option va généralement de paire avec une démission. La majorité des tourdumondistes préfère toutefois disposer d'un congé sabbatique non payé, généralement accepté dans les – grandes - entreprises qui voient ce voyage comme une expérience personnelle enrichissante et constructive pour la société... à mettre donc en avant au moment de la demande !

Comment économiser ses frais fixes lors d'un Tour du Monde



SOUS-LOUER MON APPARTEMENT (AVEC L'AUTORISATION DE LA REGIE)

Inenvisageable de quitter votre appartement ? Pensez alors à la sous-location. Non seulement les frais de location sont totalement pris en charge par votre sous-locataire, mais il est parfois autorisé de légèrement majorer le tarif mensuel (par exemple parce que vous le louez meublé, cuisine équipée, etc.). Pour rappel, vous restez légalement le locataire aux yeux de votre régie – et donc responsables aussi des dégâts causés en votre absence. Prévoyez un contrat de sous-location, adressez-vous à un expert juridique pour éviter tous désagréments, notamment en ce qui concerne la régularité des paiements. Il sera difficile de réclamer votre dû du fin fond du Laos ! Mais attention : ce contrat de sous-location n'est valable que si votre régie accepte formellement cette proposition, y compris une éventuelle majoration du loyer. Beaucoup de régies immobilières refusent.


CONFIER MON VEHICULE

Dans la même idée, conservez-vous votre véhicule ? Les frais d'assurance doivent être envisagés. Une bonne astuce consiste à le « prêter » à un ami (ou connaissance - même éloignée trouvée par exemple par le biais de forums Internet spécialisés) qui s'engage à l'entretenir (saleté de batterie qui ne démarre plus après plusieurs mois de repos) mais aussi – surtout – à s'acquitter, totalement ou en partie, des frais fixes. Là encore, un contrat doit précisément définir les clauses de cet échange et les responsabilité de chacun.


RUBRIQUE SUIVANTE :

COMMENT FINANCER MON TOUR DU MONDE ?



My Tour du Monde © 2011-2017 - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales



ASTUCE : COURRIER ET FACTURE

Que faire de son courrier ? Comment s'acquitter de ses factures ?

L'idéal est de s'en occuper seul, grâce aux services de paiement sécurisé sur Internet. La plupart des banques proposent aujourd'hui un tel service. Mais une grande prudence devra être observée :

Dans les webcafés, ne laissez jamais de traces, effacez l'historique et les cookies du poste que vous venez d'utiliser, n'enregistrez jamais vos mots de passe. Soyez vigilant au moment du paiement électronique, vérifiez que personne ne vous observe. L'idéal est de connecter son propre ordinateur portable (mais de nombreux webcafés refusent pour des questions de sécurité) ou de profiter d'un réseau Wifi dans son hôtel (voire au restaurant. Dans la plupart des pays du monde, Mc Donald's propose le Wifi à ses clients).

Si la solution électronique vous paraît trop périlleuse, confiez cette responsabilité à un proche. Gardez toutefois en tête qu'il s'agit d'un travail conséquent qui lui demandera beaucoup de temps. Préparez longuement cette délégation de compétences. Fournissez-lui une procuration qui lui permettra de retirer votre courrier et l'autorisera à effectuer des retraits sur votre compte.

PASSPORTS, VISAS, VACCINS

Passeport, visas et vaccins

Attention aux petites subtilités administratives qui peuvent empoisonner votre voyage. Saviez-vous que votre passeport doit être valide six mois après votre retour ? Mais d'abord, quel passeport ? Quels visas dans quels pays ? Et quels vaccins ?

Les démarches administratives à ne pas négliger avant votre départ (à entreprendre plusieurs mois à l'avance).