My Tour du Monde
Check list Tour du Monde
Visas, passeport et vaccins
Valise : on prend quoi ?
Choisir son Tour du Monde       Budget       Administratif, médical       Valise, effets personnels       Checklist Tour du Monde
DEFINIR MON BUDGET

Attention, vraiment ! Un tel voyage tient souvent tellement à cœur qu'on a tous la très mauvaise tendance à sous-estimer les frais pour le rendre réalisable, à n'importe quel prix (c'est le cas de le dire). Il serait totalement irresponsable de partir avec un budget fantaisiste pour se donner bonne conscience. Non, 20€ par nuit aux États-Unis n'est pas réaliste. Non, on ne mange pas suffisamment pour 2€ par jour en Thaïlande, etc.

N'oubliez pas de consulter la page « Comment économiser mes frais fixes ? » pleine de bonnes astuces pour limiter, au maximum, ses frais fixes, au pays et donc en cours de voyage.



Budget Tour du Monde



RUBRIQUE TRANSPORTS

Elle comprendra le billet Tour du Monde bien sûr, mais aussi les liaisons qui ne sont pas incluses dans votre forfait (lire : Les Formules Tour du Monde des agences de voyage, astuce). L'agence « Connaisseurs du Voyage » ne propose pas toujours de liaisons entre deux destinations, ce sera alors à vous de vous débrouiller par vos propres moyens.

Ne sous-estimez pas non plus le coût des navettes entre l'aéroport et votre hôtel ainsi que les transports publics pour atteindre des curiosités touristiques plus éloignées. Renseignez-vous sur les forfaits « transports publics » disponibles dans la plupart des grandes villes de la planète que l'on peut généralement acquérir dès son arrivée, à l'aéroport. Évitez le taxi lorsqu'une option collective existe.



RUBRIQUE HEBERGEMENT

C'est l'un des gros postes de vos dépenses « Tour du Monde », extrêmement variable en fonction de vos désirs, habitudes et possibilités financières. Impossible de donner ici une fourchette de prix tant les offres varient en fonction des pays visités. En règle générale, prévoyez entre 30 et 100 $ par jour et par personne dans les pays occidentaux pour une chambre confortable.

Les auberges de jeunesse sont plus abordables et présentes dans la plupart des villes touristiques. De plus, une carte de membres offre des conditions tarifaires plus avantageuses.

Ne négligez pas les Guesthouses et autres Bed and Breakfast ou Chambres chez l'habitant. Ce n'est toutefois pas toujours meilleur marché que les hôtels des grandes enseignes mais le contact avec les locaux est garanti.



RUBRIQUE NOURRITURE ET BOISSONS

Là encore, les coûts ne seront pas les mêmes en Asie et en Amérique du Nord par exemple. Toutefois, il est toujours possible de manger pour pas cher (mais mange-t-on bien?). C'est triste à dire, mais il y a toujours un McDo dans un coin du monde, même dans les villes hors de prix.

Dans les pays moins développés, rabattez-vous impérativement sur les restaurants locaux, là où mangent les habitants. N'hésitez pas à vous ouvrir à la gastronomie locale (dans la limite de la sécurité sanitaire), les stands dans la rue sont toujours avantageux.



RUBRIQUE EXCURSIONS ET CURIOSITES

Impossible d'envisager un voyage Tour du Monde sans un petit budget excursions. C'est un peu la rubrique « luxe » qui variera en fonction de vos possibilités. D'où la nécessité de bien préparer votre voyage. Il existe beaucoup de curiosités hyper intéressantes et totalement gratuites, d'autres seront à proscrire totalement car hors de prix. Tous les tarifs peuvent être calculés à l'avance sur les sites Internet des diverses curiosités / excursions que vous souhaitez visiter / réaliser.

Évitez absolument les coups de cœur spontanés qui pourraient dangereusement entamer votre budget.

Dernier conseil : attendez le bouclement de votre budget pour définir l'enveloppe précise de cette rubrique loisirs. Elle sera plus flexible que d'autres rubriques essentielles.



RUBRIQUE COMMUNICATIONS, TELEPHONE

Impossible de ne pas promettre à votre chère famille un coup de fil de temps en temps pour la rassurer. Et ce serait bête de ne pas le faire, rien de plus cool que d'entendre sa maman se plaindre des 10 cm de neige qui viennent de tomber quand vous suez en maillot de bain sous 30°C à Tahiti. Mais attention : la coquetterie peut coûter très cher.

Quelques bons plans :

Certains pays, comme les États-Unis, proposent des « Collect call » ou « PCV » (depuis les cabines téléphoniques publiques) : si votre interlocuteur accepte la liaison téléphonique, c'est lui qui s'acquittera de la facture finale. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme sur l'existence de cette option ou directement auprès des opérateurs téléphoniques (parfois joignables gratuitement des cabines téléphoniques). Attention toutefois, partout dans le monde, les cabines téléphoniques se raréfient – quand elles n'ont pas carrément disparu – au profit du téléphone portable. Ne restent alors que les aéroports et gares équipés de ce genre d'objets d'un autre temps...

Renseignez-vous sur les forfaits locaux pre-paid. Vos proches pourront ainsi vous joindre et vous ne paierez rien ! Attention, votre téléphone mobile doit pouvoir fonctionner dans le pays en question : n'achetez que des pre-paid (pré-payés). Gaffez-vous des abonnements fils à la patte incluant de tentants mobiles. Il serait bête de payer un abonnement pendant un an !

N'appelez jamais de votre chambre d'hôtel. Les appels internationaux sont généralement majorés. Par contre, certains hôtels (dans certains pays) proposent la gratuité des appels locaux.

Enfin, vous devrez souvent appeler les compagnies aériennes (elles ont des bureaux locaux sur place) pour confirmer votre vol, quelques jours avant le départ. Cela ne se fait généralement que par téléphone.


RUBRIQUE COMMUNICATIONS, INTERNET

Les frais de connexion à Internet doivent aussi être pris en compte. Relevé des mails, confirmation de vols, hôtels, etc. L'option la plus abordable consistera à réserver une heure ou deux dans un webcafé. Les tarifs sont encore une fois variables mais souvent raisonnables.

Si vous envisagez de mettre régulièrement à jour un site Internet ou blog durant votre voyage, prévoyez un budget assez conséquent. Ne négligez pas le temps de chargement de vos photos / vidéos (y compris pour la sauvegarde par email). Et oui, le temps c'est de l'argent !

Méfiez-vous : pour des raisons de sécurité, de nombreux Webcafés refusent que leurs utilisateurs connectent leur ordinateur portable.

La plupart des grandes chaînes hôtelières proposent la connexion Wifi (ou Modem, mais c'est de plus en plus rare) dans la chambre de leurs clients. Cela commence à devenir répandu et c'est généralement gratuit. N'oubliez pas votre ordinateur portable.


RUBRIQUE COMMUNICATIONS, COURRIER

Mini-poste de dépenses qui comprendra les cartes postales, timbres. Éventuellement l'envoi d'effets personnels devenus inutiles en cours de voyage, comme par exemple les guides de voyage (lire à ce sujet la rubrique Astuces / Choisir son Tour du Monde en fonction de l'intérêt des sites visités, préparer son voyage)

Un budget « courrier » plus élevé devra être envisagé si vous prévoyez, par exemple, de prendre beaucoup de photos ou séquences vidéos durant votre voyage. Il deviendra rapidement compliqué de toutes les stocker dans vos bagages ou sur votre disque dur. Par mail, c'est possible mais parfois très, très lourd – vidéo – et donc cher dans les webcafés qui facturent à l'heure. La solution consistera alors à les faire parvenir au pays par la poste (attention aux pertes et vols dans certains pays). Si vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux (ce sont des souvenirs irremplaçables quand même!), privilégiez des entreprises comme DHL, FedEx ou UPS, présentes tout autour du monde, plus chères mais plus sûres aussi.



RUBRIQUE FRAIS ADMINISTRATIFS, VISAS, ETC.

Beaucoup d'aéroports / pays imposent à leurs visiteurs une taxe d'entrée qui n'est pas comprise dans votre billet « Tour du Monde ». Elle se distingue de la « Taxe d'aéroport », généralement comprise dans votre forfait. Attention, cette taxe peut avoisiner les 20$ par personne. Se renseigner scrupuleusement.

Beaucoup de pays demandent un visa (parfois seulement au-delà d'une certaine période, comme aux Etats-Unis, parfois dans tous les cas, comme en Australie). Il est généralement payant.



RUBRIQUE VÊTEMENTS, SOINS CORPORELS, ETC.

Lessive (voire pressing, mais c'est luxe), savon, shampoing, dentifrice, brosse à dents, etc. Il faudra prévoir ces mini-dépenses qui, cumulées, ne seront pas négligeables dans votre budget final.

Les grandes chaînes hôtelières proposent toutes un « kit de bienvenue » à leurs clients, comprenant généralement shampoing et gel de douche (en échantillons permettant 3-5 utilisations), parfois complété de kit de couture, cirage pour chaussures et même crème hydratante ou démêlant pour cheveux (grand luxe!). Le set est gratuit et réapprovisionné chaque matin par les femmes de ménage. Attention : elles ne changent que les échantillons utilisés. Pensez alors à stocker les échantillons non utilisés dans votre valise avant leur arrivée, ce stock sera très utile pour la suite de votre voyage.

Les guesthouses ou backpack (auberges de jeunesse) proposent parfois un service de nettoyage et/ou repassage des vêtements à tarifs avantageux. Les chambres chez l'habitant aussi. Renseignez-vous sur les tarifs.

A l'inverse, les services de pressing des grands hôtels sont à proscrire, car beaucoup, beaucoup trop chers (jusqu'à 30$ pour le nettoyage d'une chemise... autant la racheter).



FRAIS FIXES (ASSURANCES, LOYER, IMPÔTS, ETC.)

Malheureusement, ce n'est pas parce que vous n'êtes plus là qu'au pays, vos créanciers réguliers vous oublient. Négliger ce poste assure de très mauvaises surprises au retour et même en cours de voyage, lorsqu'il s'agit par exemple des assurances maladie.

A ce stade, plusieurs questions se posent :
Démission ou congé sabbatique non payé ?
Résiliation du bail, sous-location ?
Vente ou prêt de la voiture ?

Quelques pistes dans notre rubrique « Comment économiser mes frais fixes ? »

Mais peu importe si vous démissionnez ou pas, si vous gardez votre appart ou pas, certains frais fixes sont incontournables : tout ce qui touche à votre sécurité et à la sécurité de vos biens (assurance maladie, assurance accident, assurance perte, vol, etc.)

Enfin, devrez-vous vous acquitter d'impôts durant votre voyage ? Gagnerez-vous assez d'argent (ne pas oublier son patrimoine bancaire, immobilier, etc.) ? Si oui, quelle proportion ? Il est sage de s'approcher d'un comptable qui saura répondre à toutes ces questions avec pertinence. Il saura aussi déduire certains frais, par exemple si vous voyagez dans le cadre d'une expérience humanitaire, professionnelle, formatrice, etc.



RUBRIQUE SUIVANTE :

COMMENT ECONOMISER MES FRAIS FIXES ?



My Tour du Monde © 2011-2017 - Reproduction interdite - Contact, Confidentialité & Mentions légales




ASTUCE

La grande majorité des « tourdumondistes » qui vous ont précédé entretiennent (ou ont entretenu) un site Internet. Beaucoup d'entre eux donnent un aperçu très concret des frais, souvent par pays. Un excellent moyen de prévoir les coûts de façon réaliste.

Coup de cœur pour le travail très précis de Dany et Maryse, deux Québécois devenus de véritables experts de la question puisque ce couple voyage autour du monde depuis 4 ans ! (2006-2010). Se référer à la rubrique « Lien » ci-dessous.



LIEN

Dany et Maryse sont des tourdumondistes chevronnés. Québécois, ils entretiennent au jour le jour un site Internet plein de jolies images et de bons conseils. Côté budget, chaque dépense (transports, hébergement, nourriture, excursions, visites, visas, etc.) par pays est consciencieusement répertoriée et archivée.

http://mgdtasie.blogspot.com

CHOISIR SON TOUR DU MONDE

D'accord, mais comment ? Et à quel prix ? Et puis, avec qui ? Compagnies aériennes ou agences de voyage ?

Choisir son Tour du Monde

Choisir mon Tour du Monde en fonction du prix

Première bonne nouvelle, les premiers prix « Tour du Monde » en agences de voyage partent à moins de 2000 € déjà !

Choisir mon Tour du Monde en fonction de l'intérêt des sites visités

Un Tour du Monde peut passer par de grandes villes ou par d'isolées campagnes. Si le prix est souvent déterminant dans le choix de son voyage autour du monde, il ne faudra pas pour autant négliger l'intérêt des sites visités. En tenant compte de ses compétences, de ses affinités personnelles, de la sécurité des villes, etc. Pour cela, deux alliés de poids : Internet et les guides de voyage.

Les formules Tour du Monde « RTW » (Round the World Ticket)

Les formules « Round The World » sont proposées par les compagnies aériennes ou – mieux, car plus de choix – par les alliances regroupant des compagnies aériennes. Star Alliance, OneWorld, Skyteam, toutes disposent de formules Tour du Monde. Mais attention aux modalités : en fonction de miles, du nombre d'arrêts ou de continents visités... c'est un peu compliqué.

Les formules Tour du Monde des agences de voyage

Beaucoup plus relax que les formules « RTW » citées plus haut, les Tours du Monde organisés par des tours opérateurs spécialistes du genre. Les tourdumondistes français, belges ou suisses s'adressent en général à l'agence « Connaisseurs du voyage », basée à Paris et à Marseille.

FINANCER MON TOUR DU MONDE

Financer un Tour du Monde

Pas de formule magique pour financer la totalité de son Tour du Monde mais quelques idées pour compléter les économies personnelles et mettre un peu de beurre dans les épinards :

Plusieurs sites Internet, associations, magazines, organisent des concours de récits de voyages ou carnets de route. Une occasion unique de partager son expérience. Les gagnants reçoivent des bons-cadeaux (livres ou voyages) dont la valeur peut atteindre plus de 3000 €, rarement en espèces.

Les projets humanitaires ou écologiques peuvent être soutenus par diverses fondations.